Construire en bois un gratte-ciel ?

Pour ces 350 ans d’existence, l’entreprise Sumimoto Forestry voit grand, elle ambitionne de construire en bois un gratte ciel, plus grand que la Tour Eiffel !

En France, alors que nous en somme encore à nous demander comment élaborer des constructions en bois de plus de 50 mètres. Dans d’autres pays tel que la Norvège, le Canada et l’Autriche, construire en bois des immeubles de plus de 80 m, est une chose courante.

Mais c’est au Japon, que l’on défie toutes les probabilités, avec le projet de construction principalement en bois d’un gratte-ciel, plus haut que la Tour Eiffel et de sa sœur jumelle tokyoïte. C’est l’entreprise Sumimoto Forestry qui existe depuis 1691, et à pour activité l’exploitation du bois, l’ambition de construire en bois le premier gratte ciel pour fêter ses 350 ans d’existence. livraison prévue pour 2041 !

C’est son département de R&D qui s’atteler à cette tâche en collaboration du Tsukuba Research Institute pour concevoir l’immense tour, des choix de conception ont déjà été arrêté : le gratte-ciel comportera 90 % de bois. Le reste de la structure sera également composé de métal, puisque l’immeuble contreventé comportera des éléments d’acier qui amortiront les vibrations en cas de séisme, fréquents au Japon il faut le rappeler.

Lire l’article source

Découvrez d’autres articles sur le thème construire en bois ici !