Assemblée générale – BQS

Retour d’expériences sur le marché de la maison individuelle en bois

Un travail sur les segments de marchés a été réalisé pour découper l’ensemble des consommateurs du bois local en plusieurs groupes distincts et adapter la stratégie en fonction de la cible à savoir le secteur de la maison individuelle en bois.

Maison individuelle en bois

Le marché de la maison individuelle en bois représente l’essentiel du marché des entreprises BQS.

Stratégie : sur ce segment, la stratégie de prescription est basée sur la promotion des réalisations et le savoir-faire des entreprises notamment par le biais de rencontres, de rendezvous, ou encore de publication sur le web. Une communauté BQS naît sur les réseaux sociaux, alimentée par des clients finaux qui témoignent volontiers leur expérience, notamment dans la construction de leur maison individuelle en bois local dont ils sont particulièrement fiers.

Sensibilité : la cible est très sensible au coût engendré par le bois local (50% des 73 répondants) et donne de plus en plus d’importance à la provenance du bois dans une logique éco-responsable : faible émission de carbone, faible consommation en énergie, impact sur l’économie locale…

maison individuelle en bois

Actions réalisées : boîte à outils conçue par rapport à la demande des personnes rencontrées pour les accompagner à choisir le bois local dans leur projet :

Accompagnement Outils
Appui sur la définition du projet de maison individuelle en bois (superficie, système
constructif…)
Références construction BQS ,
guide fabrication
Aide dans la définition des matériaux disponibles en bois local Fiches « produits et usages »
Présentation des fabricants, charpentiers, constructeur…BQS Carte des adhérents
Remise de la liste d’architectes spécialisés en maison individuelle en bois Base de données des architectes. Le cas échéant, si les clients décident de ne pas avoir recours à un architecte, il sera possible de confier à l’adhérent BQS l’étude du projet

Action(s) à prévoir :
Présence sur un salon de l’habitat
Campagne web et réseaux sociaux sur la démarche BQS éco-responsable

Pour lire le compte rendu en entier, cliquez ici !